Il nous a fallu près de 5 heures pour rallier Marvao en longeant le Portugal vers le nord à Salamanque. On y a découvert le fleuve Tage presque à sa source quand il est encore grand comme la Seine. Les contreforts de la sierra de Estrela, la ville défigurée et bétonnée de Covilha, la cathédrale de Guarda, la frontière genre village de Cow-boy à villa Formoso, les premières étendues de désert vers Cuidad Rodrigo et enfin Salamanque. Nous avons campé en banlieue non loin de l'autoroute pour un forfait économique compte tenu du potentiel touristique de la ville. Celle-ci compte 4 campings pour accueillir principalement des gens de passage vers le Portugal ou l'extremadura espagnole.

salamanca

portugal_juillet_08_483

Que dire de Salamanque: que c'est la Florence de L'Espagne, que c'est un bijou perdu au milieu du désert de la Castille. La terre y est rouge grand canyon: c'est le fer présent dans la roche qui s'oxyde.  Le temps est très chaud et très sec. Nos lèvres étaient sèches comme en montagne. C'est normal car, on est à cet endroit de l'Espagne sur un haut plateau de 800 mètres! La ville est un musée vivant de l'architecture. Le centre est assez ramassé. On en fait le tour en quelques heures. Il faut obligatoirement entrer dans les cathédrales Vieja et Nueva, voir la maison des Conques et passer un moment sur la magnifique plaza Mayor. Malheureusement, beaucoup de choses à visiter sont payantes, alors on passe souvent son chemin car après 3 semaines de Portugal, les caisses sont un peu vides...

portugal_juillet_08_485

la maison des Conques. Ce sont des coquilles saint Jacques sculptées sur la maison pour célébrer le Caminho.

portugal_juillet_08_494

portugal_juillet_08_497

L'intérieur et l'extérieur de la cathédrale Nueva

portugal_juillet_08_502

portugal_juillet_08_492

Au fond la cathédrale Vieja et devant les rues commercantes et touristiques de la ville. Les magasins vendent tous des grenouilles sous toutes ses formes. L'emblème de la ville sans conteste est dû à la sculpture d'un de ces batraciens sur la facade de la cathedrale Nueva. Elle porte chance aux étudiants qui la trouve! En attendant, on la voit partout dan la ville genre foire à la saucisse! C'est limite foireux..

portugal_juillet_08_500

L'église san Bernardino

portugal_juillet_08_504

La plaza Mayor: Elle s'anime à partir de 17h mini. Passé cette heure, tout le monde est en terrasse à picoler et manger des tapas. Les ruelles alentours convergent toutes vers cette place digne de la place Saint Marco de Venise. Si on sait pas où elle est, il suffit de suivre les gens, ils y vont tous!!