Environ 500km séparent Porto de Lisbonne. Au fil du trajet, le paysage se dessèche (bye, bye gazon et herbes folles) pour devenir méditerranéen. On longe les contreforts de la Serra de Estrela autour de Coimbra puis le relief s'estompe vers Santarem laissant apparaître l'estuaire du Tage large comme une mer: la mer de paille. Au fond se dessine la serra de Sintra et la baie de Lisbonne. Le camping de Lisbonne est dans le grand parc de Monsanto (sorte de hyde park lisboète).  Il est beaucoup plus international qu'a Porto mais il est comme qui dirait entouré de 2 voies rapides et d'un centre commercial gigantesque. Pour info, le Portugal a les plus grands supermarchés d'Europe. Lisbonne est bien plus européenne que Porto. On sent ici la bouillonnement d'une petite capitale avec ses gens chics et ses quartiers à la mode au contraire de l'authenticité populaire d'une ville de province comme Porto. On a adoré l'ambiance de cette capitale qui peut se visiter en 3 ou 4 jours en snobant les musées.

portugal_juillet_08_210

On a commencé par visiter le quartier de la tour de Belem excentré à l'Ouest sur l'estuaire du Tage. Ce fort de défense de style Manuelin du 15ème qui servit ensuite de geôle était autrefois situé au milieu du fleuve. Le tremblement de terre de 1755 déplacant le fleuve l'a fait se rapprocher, il est maintenant sur les quais d'où partaient les grandes expéditions à travers le monde. "aaaaah, aah, aah, aah,ahh, Esteban, Zia, parcourent les cités d'ooooooOOOr!!"

portugal_juillet_08_218

Au loin, on apercoit le pont du 25 avril qui relie le centre ville à la rive gauche.

portugal_juillet_08_224

Non loin de la tour de Belem, on trouve un énorme monument à la gloire des découvertes construit sous le régime du dictateur portugais Salazar en 1960.

portugal_juillet_08_415

Derrière le monument des explorateurs dans le quartier de Belem se trouve le monastère de Jeronimos. Y reposent Vasco de Gama et Camoës. Ce monastère cache un magnifique cloître.

portugal_juillet_08_407

Toujours dans ce quartier se trouvent beaucoup de musées gratuits le dimanche matin. On a profité de l'occasion pour visiter le musée de la marine et se remémorer la grandeur du Portugal à l'époque des grandes découvertes.

portugal_juillet_08_411

cartes du monde en 5m sur 3m dans le musée de la marine

portugal_juillet_08_232

La placa do Comercio est le coeur de Lisbonne et de son quartier la Baixa (quartier rectiligne reconstruit après le tremblement de terre.) Cette reconstrution est l'oeuvre de Pompal. Un des grands noms portugais que nous avons retenu avec Camoës et Nasoni.

portugal_juillet_08_233

L'ascenseur de Santa Justa est inspiré d'Eiffel comme le pont de Porto. Il mène au quartier commercant chic du Chiado.

portugal_juillet_08_237

La place Pedro 4 dans le Rossio vu de l'ascenseur de Santa Justa.

portugal_juillet_08_245

l'electrifico dans les ruelles de l'Alfama.  le quartier le plus typique de Lisbonne, une image d'Epinal de ce que l'on imagine du Portugal. On pourrait se ballader dans ses ruelles pour l'éternité.

portugal_juillet_08_250

Les toits de l'Alfama et la mer de paille (estuaire du tage) au loin.

portugal_juillet_08_266

les ruelles de L'Alfama

portugal_juillet_08_265

un cabaret de l'Alfama ou l'on chante le fameux Fado (sorte de blues portugais) et ou l'on peut boire la Ginga (une boisson à base de cerise nom de dieu j'vous dis qu'ça!)

portugal_juillet_08_262

l'Alfama encore et toujours avec au loin en haut Santa luzia.

portugal_juillet_08_277

Du château Sao Jorge s'offrent les plus beaux panoramas de la ville. De surcroît le château est sympa à visiter.

portugal_juillet_08_285

L'église saint Vincent de l'Alfama vu du château saint George.

portugal_juillet_08_293

La gare du Rossio avec ses portes de style manuelline.

portugal_juillet_08_299

le funiculaire da gloria qui vous emmène du Rossio au Bairro Alto.portugal_juillet_08_304

Fresque murale du Bairro Alto.  Ce quartier vit surtout la nuit, il est bardé de tags et de bars branchés. On y consomme la Caïpirinha. Un alcool brézilien à base de sucre de canne et de citron. très très bon!

portugal_juillet_08_302

facade du Bairro alto

portugal_juillet_08_309

L'intérieur du funiculaire de Da Bica. Tout en bois qui grince et qui joue dans les tournants. Ca m'a fait pensé à ceux de Vienne.

portugal_juillet_08_310

Vu du pont Du 25 avril. Non, vous ne rêvez pas , ce sont bien des nuages!!

portugal_juillet_08_352

Le pont vu du Christ roi. Le pont du 25 avril ressemble beaucoup à celui de San francisco. Il est souvent embouteillé et émet un grondement constant provoqué par le passage des voitures sur les voies métalliques.

portugal_juillet_08_348

Surplombant la ville et le Tage, le Christ roi est la copie légèrement réduite de celui de Rio. Il a été érigé en 1959 pour remercier dieu d'avoir epargné Lisbonne pendant la 2ème guerre mondiale. On le voit de partout (même de Sintra à 20 km), il regarde tout le monde, on se demande toujours quelle tête il a. Alors on a été voir!

portugal_juillet_08_351

même pas mal au bras le gars !!

Au Nord-Est de la ville se trouve un tout jeune quartier construit pour l'exposition universelle de 98. C'est un quartier sympa avec de beaux bâtiments modernes. La gare internationale est très jolie ainsi que quelques points de vue sur le pont Vasco de Gama construit la même année. Nous y avons visité l'aquarium. Ca vaut pas Nausicaa à Boulogne-sur-mer mais l'aquarium principal est gigantesque. (Le plus grand que j'ai vu).

portugal_juillet_08_459

Un télésiège permet de passer d'un bout à l'autre du quartier du parc des Nations. Au fond le pont Vasco de Gama  long de 18 km qui traverse le Tage.

portugal_juillet_08_450

La ballade est ponctuée de ces fontaines-geysers qui crachent de l'eau pour le plus grand plaisir des enfants.

portugal_juillet_08_458

Le grand aquarium du parc (le plus grand en 98) avec ses 7000 mètres cubes d'eau. (4 piscines olympiques)

Je le redirai jamais assez: Allez à Lisbonne!!!