Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
15 août 2008

Etape 3: le Haut-Douro

Ayant lu sur le routard que le camping de Villa-real n'était pas terrible et ayant remarqué sur la carte Michelin qu'il y en avait un à Lamego, on a joué banco sur Lamego. Ca nous arrangeait, c'était plus près de la vallée du Douro sauf que... Y'a pas de camping à Lamego. Juste un champ. Soit on rebroussait chemin vers Villa Real soit on gardait l'adresse de la Quinta San José(maison d'un vigneron) que l'office du tourisme nous avait donné.(http://www1.iha.pt/script/ad6frameset.html?x=MzQ0Nzg7MTE=)   Fourbu et lassé par la voiture, on a choisi de rester. On a campé sur les terrasses ou poussent les vignes en plein coeur du Douro. Sympa sur le papier mais l'emplacement était en contrebas de la voiture, il fallait descendre tout le matos, 3 terrasses plus bas. Après 50 aller-retours avec tout le monde déçu et ronchonnant, le moral était au plus bas. Plus question de partir maintenant. Pas de douche dans les vignes sauf un tuyau d'arrosage où l'eau chauffe au soleil. Les tentes plein soleil avec une maigre consolation: accéder à la piscine privée vers les 18h30 avec les enfants. Le drapeau du Portugal flottait devant nous pour nous souhaiter la bienvenue! Après une bonne piscine (avec bonnet de bain obligatoire) et un bon repas de pâtes au thon (avec vinho verde), on s'est un peu baladé dans la quinta pour découvrir au bout de la propriété un panorama 5 étoiles sur la vallée du Douro. La quinta surplombait Peso de regua à 15km en contrebas et au loin la luminescence de Villa Real à plus de 30Km. Tout autour, s'étageaient les terrasses de vigne comme des rizières sur l'île de Java. J'ai essayé à maintes reprises de capturer l'image mais rien à faire, trop de dénivelés, trop de panoramas, trop de tout pour un si petit appareil. Il est des souvenirs qu'on ne photographie pas, c'est ainsi. Voici cependant un petit bout de ce que vous auriez pu apercevoir.

portugal_juillet_08_102

portugal_juillet_08_109

Imaginez le dénivelé avec autant en bas qu'en haut, les terrasses qui ne dépassent pas les 2 mètres de large et mettez-y 2 tentes pop-up: bah... c'est nous à Lamego! Au coucher du soleil ,la chaleur fléchit un peu (descend en-dessous des 30) puis vers 22/23 heures, le sol des vignobles très riche en chiste (pas en shit en chiste!) redonne tout la chaleur emmagasinée le jour, ça donne une petite impression de chauffage au sol trop fort qui disparait à peine vers les minuits. Ca nous a un peu rappelé la canicule de 2005 en Corse. Le lendemain,  ravitaillement au Leclerc avec visite des rayons alimentaires oblige, visite du Solar de Mateus et de la vallée du Douro jusque Peso de Regua, douche en pleine nature et spectacle d'étoiles.

ht_douroclic pour agrandir

Lamego n'est pas très touristique comme tout le Nord du Portugal d'ailleurs. Elle ne laisse pas un souvenir intarissable mais ne manque pas de caractère non plus. Tout est en descente et montée. La ville est construite sur des promontoirs rocheux où se sont construit châteaux, églisex et LE sanctuaire Notre dame dos remedios.

portugal_juillet_08_090

Le santuaire de Lamego est dans le même genre que Bom Jesus à Braga en un peu plus petit. On monte les 617 marches en découvrant les stations au fil de l'ascension. A chaque palier, un bel azulejos. N'aparaissent ici que les 2 derniers paliers des 13. L'eglise domine le centre ville avec le château sur une autre colline.

portugal_juillet_08_093

Le solar de Mateus à Mateus est en banlieue de Villa Real. Il fut construit par Nasoni au 18ème dans le style baroque. Nasoni fait parti des grands noms portugais avec Camoës et Pombal que nous avons retenu. Nasoni a notamment contruit plusieurs églises dont le santuaire de Lamego et l'église Dos Clerigos à Porto. portugal_juillet_08_095

portugal_juillet_08_099

Le jardin est très joli avec une partie à la française entretenu par une vieille troupe de portugaises tout de noir vêtues. On y découvre une allée entièrement couverte de plus 5 mètres de haut! L'église du solar renferme un squelette entier habillé de ces plus beaux vêtements du dimanche. Le rapport à dieu est très différent d'en France. Il est axé sur la souffrance et le repenti. Tout tourne souvent vers le pathos baroque. Beaucoup d'or, des poupées de cire qui font peur, des bouts d'os, des curés ultras, beaucoup de pratiquants dans toutes les églises.

portugal_juillet_08_106

portugal_juillet_08_107

portugal_juillet_08_108

La gare de Pinhao est recouverte d'azulejos connus dans tous le Portugal. On retrouve ses cartes postales jusqu'à Lisbonne. Ceux-ci racontent la vie dans les vignes et comment se faisait l'acheminement du vin jusqu'à Porto. J'ai adoré. Malheureusement, la ville et les autres villages alentours sont très décevants . Sabrosa, village natale de Magellan et Peso de Regua sont bétonnés ou tout simplement moches. Heureusement le décor naturel de la vallée est sublime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 306
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité