benelux_079

En moins de 2 heures, en suivant bien les panneaux Luik, on se retrouve à Liège en pays wallon. La francophonie est de retour, le paysage est de moins en moins plat. Le massif ardennais se profile. Située sur les bords de la Meuse et à 40km des Pays-bas et de l'Allemagne, Liège a toujours été un carrefour européen important. Son histoire l'atteste. D'un abord âpre, un peu comme l'est Liverpool, Liège est très populaire, très vivante. Les rues piétonnes sont bondées. On y voit une autre Belgique que celle de Gand. Celle-ci est marquée par l'industrie, la dureté du labeur et on est décontenancé par la banalité et la tristesse des immeubles gris du centre-ville. C'est pas que c'est moche mais presque! Une camée par là, des pictons de l'autre, des ruelles coupe-gorges, Liège ne ment pas. Le bord de la Meuse est souvent embouteillé et le paysage saturé d'immeubles.

benelux_127

benelux_111

Alors, on ère dans la cité aux 100 clochers, on visite la cathédrale Saint Paul qui est en fait une ancienne collégiale devenue cathédrale après destruction de l'officielle Saint Lambert au 18eme.

benelux_088Oh! le beau papier peint au plafond!

benelux_082spécial Halloween dans les couloirs de la cathé, une stèle bien macabre comme je les aime...

Pas conquis par la ville, on a cherché du sirop de liège. C'est une sorte de mélasse de fruits très sucrée que l'on mange du bout de la cuillère. Je défie toute personne de pouvoir manger le pot en entier!

audesiropliegewi3On a profité également du supermaché pour faire notre provision de Waffle et de bière trappiste.

20080822waffles

Maredsous8500

Après ça, on est parti repu aux Pays-bas direction Maastricht...

benelux_134

Maastricht nous évoque évidemment son traité fondateur sur l'Europe de 1992. C'est un peu grâce a lui si on a pû se ballader aussi facilement pendant ces 5 jours. Maastricht est située dans une enclave hollandaise entre la Belgique et l'Allemagne. La région s'appelle le Limbourg, elle a toujours été balladée d'un pays à l'autre donc est bel et bien au coeur de L'Europe. Elle a même été française sous Napoléon. On ne choisit pas une ville pour un traité aussi important sans raison.

Maastricht est un peu l'oposée de Liège. Comment vous dire? La ville est très calme, reposante, riche en patrimoine. Le centre est entièrement piéton et des parcs agrémentent la visite de cette ville estudiantine où il fait bon vivre. Plein de ruelles aux basses et blanches maisons hollandaises donnent un caractère presque méditerrannéen à la cité. Des remparts médiévaux ceinturent le centre. Des restos en terasses, des bars sur des places, des vendeurs de glace le long de la Meuse la rendent gaie et joyeuse. Se ballader au coucher du soleil le long de la Meuse pour profiter de la lumière orangée et de la chaleur descendante tout en sentant les effluves des restaurants environnants m'a laissé un souvenir indélibile de la ville. Maastricht est surprenante de bien-être. J'ai malheureusement pas su photographier tout ça. Me reste quelques instantanés qui ne rendent pas le sentiment de la ville mais juste un aperçu.

benelux_140Ici en rouge, c'est Saint Jan de Maastricht et à l'arrière plan, Saint Servais. Cette dernière est devenue basilique depuis la venue de JeanPaul demes2 en 85. C'est un lieu de pélerinage marial. Pour les profanes,ça veut dire en rapport avec la vierge Marie.

benelux_143A l'entrée de la basilique, on trouve cet énorme blason de 2m de rayon. Impressionnant non?

benelux_147Ca c'est la librairie du coin!!! La ville est très universitaire. C'est la première fois que je vois un lieu de culte transformé en lieu de commerce. Il y a deux étages à l'interieur. La réalisation du magasin est très réussie. Elle garde le côté église en lui donnant un côté bibliothèque. Génial!

benelux_153le "DingHuis" est un batiment du 15eme. C'était le bâtiment le plus haut pour pouvoir surveiller de loin. C'est maintenant le Tourist Information Center. Il est au coeur des rues piétonnes.

benelux_150Le long de la Meuse, Une forêt de vélo hollandais. D'artagnan y est parait-il mort pas loin. Car oui, il faut le savoir, notre mousquetaire à fini sa vie ici au combat...

benelux_151De l'autre côté de l'eau vu du pont romain, on trouve un quartier plus calme exposé plein Ouest pour une bonne bière en terrasse. La frontière Allemande est derrière à 20 km et c'est pour demain...

Encore plus sur Maastricht sur le blog de véxés : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=703040&pid=16643161

En quittant Maastricht pour rejoindre Trèves en Allemagne, on se dirige vers les belles Ardennes belges. Elles sont plus montagneuses que je ne le pensais. Des chalets, des vaches, des panneaux en bois comme à Megève peuplent le paysage qui semble être rude en Hiver. Plus de culture mais de l'élevage et des fôrets de conifère comme....bah oui, en montagne! Vers Spa, on coupe le circuit de F1 de Francorchamps alors comme beaucoup de cons, on scrute le paysage à la recherche d'un bout d'alsphate ou de vibreur. benelux_055Panneau du bords du circuit: cherchez le "You are Here !"