benelux_085

Direction Gand ou plutôt Gent en flamand car c'est de ce côté de la Belgique que se situe cette ville. Ici on ne parle plus francais même si tous les gantois le comprennent mais le battave . Il s'agit ici de s'identifier, de montrer son caractère. Ca tombe bien, la ville en regorge. Des places, des façades, des canaux, des chateaux, des théâtres, de l'histoire, du baroque, du médiéval, de l'art nouveau, du néoclassique, de la renaissance: la ville est un musée à ciel ouvert sans pour autant être figée dans le temps comme on pourrait le reprocher à sa belle voisine Bruges. C'est tout compte fait un subtil mélange de Bruxelles et de Bruges.

benelux_092 Si ça c'est pas de la belle maison flamande, je veut bien passer l'été au Cap-ferret!

benelux_096Sur les bords d'un canal navigable, Gent est à la fois maritime et terrienne. Des parcours en petite barque à moteur de 16 places vous propose une visite des principaux points de vue pour une 15aine d'euros. Pas cher comparé à Venise.

benelux_122La tour de l'horloge est une copie réduite du Big Ben londonien.

benelux_109 La ville est très photogénique, l'unité de style flamand réussit son effet accompagné d'une gaufre liègeoise (waffle) humm!!

benelux_104

benelux_119Des façades flamandes en veux-tu, en voilà!! Allant du baroque chargé au minimaliste, ces façades appellées pignons à redents ont toutes en communs ces escaliers qui forment une pointe vers le ciel. Elles cachent la toiture. Leur proportionalité  harmonieuse caresse le regard du passant. Leur origine semble plutôt complexe. Protection de la toiture qui était à l'origine en chaume? Manoeuvre financière visant à réduire l'impôt car la Belgique taxait la largeur des construction et non la hauteur? Désir de montrer son goût et sa richesse? Tradition? Probablement une somme de tout ça....

benelux_108

benelux_118Le théâtre "Groot huis" date de la fin du XIXeme. Dans un style néoclassique, il n'a rien de particulier en dehors du fait que je l'aime bien et qu'il  arbore un tympan coloré reprsantant Apollon et ses muses.

benelux_117Oh!! un trolleybus!!

benelux_116La ville de Gand comporte beaucoup d'édifices religieux dans un petit périmètre. L'église Saint Nicolas (sint NikklasKerk) dans le prolongement du beffroi m'est apparu plus jolie que la cathédrale. Elle incarne le style gothique Tournaisien. C'est à dire une utilisation de la pierre bleue de Tournai, une tour imposante et des petites tours au extrémité.

benelux_101Le château des comtes (gravensteen) est en centre ville. Il est très bien restauré. Son début de construction date du Xeme. Charles Quint originaire de Gand y vécu lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer qu'il venait châtier sa ville.

benelux_072A cheval entre art nouveau et art-déco, le Vooruit Theater est un symbole de la lutte ouvrière de l'entre 2 guerres. C'est maintenant une salle de concert réputée.