Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
5 septembre 2009

jour 1: Lille et Roubaix

   Faire 5 pays en 5 jours en faisant le moins de kilomètres!!! Tel fut le challenge que j'eus à proposer à ma vieille voiture mourante.  Compas, boussoles, gougueule Earth et cartes en main, mon choix s'est rapidement posé sur la région du Benelux (BElgique-NEderland-LUXembourg). Me restait à ajouter la 11eme ville de France (Lille) et un ptit crochet vers la plus vieille ville allemande qui me nargue depuis pas mal de temps (Trèves). Et tout ça, je vous le demande, en combien de Kilomètres ? 2000? 1500?? Nan!!: 1200!!! aller et retour s'il vous plait!  Dubitatif ???? Bah, cliquez la carte:

benelux

Direction Lille appelé Rijsel par les flamands. Cette ville est un avant-goût de la Belgique toute proche. Quand on s'y promène, tout est là pour vous le rappeller. Une grand'place, un beffroi, des briques rouges et fines, des maisons flamandes, de la bière, un accent, des Speculoos, de la pâte à tartiner au même Speculoos et du Welch. Du welsh?? Kesako? Du Welsh, c'est un met local qui se digère en 2 jours!!! En gros, c'est un croque madame recouvert de 3 cm de fromage fondu genre cheddar, le tout noyé dans de la bière !! J'ai transpiré toute la nuit...
Au réveil, boire 2 litres d'eau, se laver 3 fois les dents, prendre 2 Spasfon et penser aux deux pôles de visite: autour de la grand'place et le vieux Lille.
La grand'place du général de Gaulle est très harmonieuse. Moins qu'a brussels mais belle tout de même! La ville entière a d'ailleurs un côté Bruxelles par l'architecture, le côté commerçant et l'ambiance. On flane aisemment dans les ruelles du vieux Lille, s'arrêtant ici ou là, devant un façade ou dans un bar à bière.

benelux_057Des façades flamandes et à l'arrière plan le beffroi de l'Hôtel de ville vue de la grand'place.

benelux_058La voix du Nord est le journal local. Il siège dans ce bâtiment unique de type flamand. Sa façade est ornée des blasons des anciennes provinces Ainault, Flandres, Artois. Au premier plan, la colonne de la Déesse qui sert de lieu de rendez-vous au Lillois.

benelux_059Sur le coté adjacent à la voix du Nord, on peut admirer ce joyaux flamand appelé: vieille bourse. A l'intérieur, une cour carrée au silence religieux où l'on trouve des étals de bouquinistes. Cette cour carrée n'est pas sans rappeller celle du beffroi de Bruges.

benelux_061

benelux_069Un dédale de rues dont beaucoup sont piétonnes composent le quartier du vieux Lille. Chic, branché, friqué, animé, C'est le Must-in Lille. Au détour d'une rue, on tombe sur une cathédrale néogothique à la façade comtemporaine. Notre dame de la treille est grise de l'extérieur et translucide orange de l'intérieur.

benelux_066

Lille est la 11ème ville de France en terme de population mais son agglomération est gigantesque. C'est maintenant un Euro-pôle allant jusque Mouscron en Belgique. Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Armentières y sont rattachées par un réseau de métro énorme. 85 communes font parties de cette conurbation de plus d'un million de personnes. Les autoroutes s'y melent et s'y démèlent comme en banlieue parisienne. Un de ceux là nous a emmener jusque Roubaix pour y visiter la piscine. Cette piscine est un batiment art-déco de 1927 transformé en musée d'art et d'industrie. C'est une des plus belles piscines de France. Une expo temporaire sur Agatha Ruiz de la Prada nous y a attiré. De la Prada est une célèbre modiste appartenant au courant de la Movida espagnole des années 1980. Ces vêtements sont très pop-art. Malheureusement, ils n'étaient pas exposé dans le sublime cadre du bassin de la piscine.

agatha_ruiz

benelux_071

benelux_081

Roubaix est une ville qui tente de reclasser son patrimoine industriel. Cette piscine en est le parfait exemple. Une expo photo sur son passé dans un tel cadre magique aurait été fort apprécié plutôt qu'une collection interminable sur le tissu. Dans la ville, les filatures se sont transformés en écoles, en pôle technique ou en lieu d'art. On tente d'insufler un nouveau souffle à cette agglo au lourd passé mais on sent que ce n'est pas gagné. Il règne un petit côté anglais genre banlieue de manchester post industriel qui ne trompe pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore une amoureuse de Lille.. pour ceux qui veulent venir à Lille, quelques bons plans :<br /> http://lilleismine.over-blog.com
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 322
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité