freiburgA 90 km de la frontière française, au pied Est du massif jumeaux des Vosges appelé Forêt-noire, ses premiers clapotis s'entendent dans le parc de Donaueschingen. C'est ici au point B de cette carte que le Danube prend naissance. 

juillet_2010_636

juillet_2010_638...Donaueschingen est une petite ville typique du Bade-würtemberg avec ses maisons à colombages et ses facades colorées à l'allemande. Il y a même un château où l'on trouve les collections de la famille Fürstenberg (vieille famille princière allemande et aussi marque de bière!) qui pourrait être l'équivalent de notre Rotchild mais ce pourquoi on vient à Donaueschingen, c'est pour voir ça:

juillet_2010_639

La fontaine du Danube en langue originale: Die Donauquelle.

juillet_2010_642On cherche évidemment un jet d'eau quelque part, un manneken pis, quelque chose qui jicle, du mouvement quoi!! Mais rien sauf un trou par lequel l'eau s'en va vers la mer Noire. On se penche alors vers les pièces qui tapissent le fond de la fontaine et on aperçoit des bulles qui remontent à la surface de la fontaine: le Danube naîtrait d'une résurgence!? 

Démystifiée, cette fontaine n'est seulement que la source officielle du fleuve car le Danube est en fait la somme de deux petits ruisseaux nommé Brigach et Breg que l'on retrouve en ville...

juillet_2010_641Autour de la fontaine, trois bancs et trois inscriptions: Donauquelle, 2840 km jusqu'à la mer et altitude 678 mètres! Par un bref calcul de 2h 27, je peux donc en déduire que le fleuve qui traverse ou borde l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine avant de finir en mer Noire descend notre continent à une allure moyenne et pépère de 24 cm par km ou 0,24 mm par mètre !!  C'est pas les chutes du Rhin mais ça suffit pour voir du pays comme quoi, on peut aller loin sans aller vite...

juillet_2010_652A quelques encablures de là, juste derrière le massif de la Forêt-noire: Freiburg im Breisgau ou fribourg en brisgau pour les francophiles.

juillet_2010_657Sa cathédrale du XIIIème siècle où a son pied s'installe un grand marché humant la saucisse (würtz)....

juillet_2010_661La ville est ceinturée de portes médiévales: ici la Martinstor qui abrite le macdo. 

juillet_2010_663le quartier de L'Insel regorge de magasins branchés et de rues piétonnes tarabiscotées. On y trouve des canaux et des ruisseaux en plein milieu des rues comme au moyen-âge.

juillet_2010_668La Schwabentor médiévale (porte de la Souabe) permet de se repérer à vue dans ce quartier.

juillet_2010_667Face ouest de la porte de la Souabe.

 

juillet_2010_670Petite rue agréable du centre piéton de la ville. Freiburg est très agréable à visiter car il y a beaucoup de monde, beaucoup de commerces et pas de voitures.  IL nous aura peut être manqué d'un peu plus de soleil pour monter sur les hauteurs de la ville au Schlossberg et pour visiter le quartier écolo.