bodenseeLe lac de Constance est le troisième lac Européen après Le Balaton en Hongrie et le lac Léman. C'est une vrai mer intérieure qui fait frontière naturelle entre L'Allemagne au Nord, la Suisse au Sud et L'Autriche à l'Est. Attention, la carte postale est orientée vers le Sud, les montagnes apparentes sont donc Suisse. Les allemands l'appellent Bodensee. Les vacanciers s'y précipitent pour la baignade et l'ambiance plage; on est donc à certains endroits un peu comme sur la côte d'azur au mois d'Aôut ! Gare au bouchon et à l'urbanisation surtout du côté de Friedrichshafen (point jaune citron sur la carte)patrie natale des constructions Zeppelin... (Y'en a toujours un dans le ciel au dessus du lac! )

juillet_2010_633 La vue sur les Alpes est surprenante lorsqu'il fait beau. Trônant au dessus des nuages avec plus de 2500m, le mont Säntis et les sommets suisses attirent le regard et assoient très facilement le promeneur. Ici, à Birnau, (point orange brique toulousaine sur la carte) on retrouve à l'arrière plan le relief dessiné sur la carte postale. (non,non ce ne sont pas des nuages...)

juillet_2010_634Birnau fait face à Unterruhldingen (point orange brique toulousaine sur la carte) où on peut visiter une reconstitution d'un village lacustre de l'âge de bronze. On peut en apercevoir quelques maisons sur pilotis aux deuxième plan au niveau des grands arbres.   http://www.pfahlbauten.eu/fr/le-musee-des-palafittes/village-de-l-age-du-bronze-d-unteruhldingen.html

juillet_2010_589

Au confins de la partie allemande; juste avant la frontière autrichienne, une presqu'île abrite la ville de Lindau (point pourpre sur la carte). Comme à Venise, une route et une voie ferrée accède au centre ancien.  Laissez votre voiture sur les nombreux parkings aménagés avant de traverser le pont pour rejoindre la vieille ville. Le centre piéton y est très pittoresque. Les commerces s'étallent sur la rue principale MaximilianStrasse qui vous fera passer devant un des clous de la ville: l'ancien hôtel de ville du XVème.

juillet_2010_599

juillet_2010_594La rue finit enfin au pied du vieux port dont l'entrée est délimitée par un ancien phare du XIIIème et un lion de Bavière du XIXème. La promenade autour de la rade nourrit de beaux panoramas comme en pleine mer. Autour, de nombreux bateaux proposent de multiples croisières permettant entre autres de rallier Bregenz (Autriche), Konstanz (Allemagne) ou Rorchach (Suisse).  Reste à choisir le bon!

juillet_2010_598

juillet_2010_593