momentoparkLe rendez-vous fut pris avec ma jeunesse un mardi vers 10h du matin. Pas dans un bar, ni dans un de ces cafés cosy mais dans un terrain presque vague situé bien au delà de la banlieue Budapestoise. Le Zsobor-park rebaptisé Memento-park est à 25 min du coeur de la ville. Remisé à la campagne, loin des regards, il donne l'impression qu'il n'a pas encore trouvé sa place, qu'on ne lui a pas encore donné son vrai rôle et l'écran de fumée joué par le côté "visite kitch" ne voile en rien la tragédie du Communisme.

juillet_2010_406De grands hommes m'attendaient immobiles, prêts à me conter leurs souvenirs. J'ai passé la matinée à essayer de leur décrocher un sourire et...rien!   Malgré les photos et les vidéos qui étaient là pour attester de leur passé véritable, j'ai rien eu... même pas un rictus!  Boulonnés dans Budapest, ils étaient un peu le pendant de ce que sont maintenant nos décorations de rond-point: Une sorte de symbole attestant de son appartenance à un monde. Peut-être que dans 50 ans, il y aura aussi un parc du souvenir du rond-point à la française avec pêcheur de moule géant, vache normande ruminante, sanglier en résine affolé,  bateau d'écolier en faux-papier martelé et autres scènes représentatives de notre société.

juillet_2010_400

juillet_2010__403 juillet_2010__402L'art communiste à un peu la beauté des tableaux des toiles de Fernand léger: idéal et surranné. Les ouvriers du peuple sont maintenant réunis pour l'éternité. En mouvement, en digne géant, en puissant, en exemple... Ils sont dans leurs positions d'antan et je les ai trouvé simplement émouvants. Un peu comme une promenade au père Lachaise, l'endroit est calme, reposé.  Les quelques âmes qui dérivent dans l'enceinte en forme d'étoile rouge parlent doucement, se recueillent en souvenir du passé et respectent le lieu un peu comme celui d'un ex-camp de déportation. Quelques personnifications étaient aussi là pour la gloire de l'idéal communiste. Des inconnus aux patronymes comme Lénine ou Staline!!! Qui ça???? Un nom qui finit en "ine" en tout cas. Enfin, quelqu'un qu'on a oublié. Quelqu'un dont on n'ose dire le nom style Voldemort dans Harry Potter.

juillet_2010__393  juillet_2010__412

J'en connais un qui rigole....ou pas!     http://www.szoborpark.hu/index.php?Lang=en