Bled

balkans 2011 076De Ljubljana, il y a 40 minutes d’autoroute avant de pouvoir marcher sur l’eau du lac de Bled. Juste le temps de se mettre dans les oreilles l'album des Make Up 2, un groupe slovène 100% féminin. De style rock métal, on retrouve au chant Eva Breznikar que l'on connait aussi pour jouer avec l'autre grand groupe Slovène Laibach. (voir Virée balkanique: sortie 2: Ljubljana)

 

balkans 2011 100Autour de l’autoroute, la douce montagne alpine a quelque chose de vraiment Suisse. Ici, on l'appelle Alpe Juliennes. Le grand ruban d'asphalte est ensuite relayée par une départementale tout ce qu’il y a de plus banal qui donne sur le centre-ville de Bled.  Plutôt moche, commun,  celui-ci donnerait presque envie de faire demi-tour mais au bout de la rue commerçante: LE Lac. La première vision sur ses eaux bleu-turquoises perdues au milieu des montagnes évoque les paradis perdusPhoto 977Ce décor pourtant bien réel  abrite toutes les conditions pour être le théâtre d’un de ces contes magiques enfantins: un château, une île en son centre avec une église un peu vénitienne, des bateaux en forme de cygne, des pontons qui survolent la grève, des plages de sable blancs, des batisses début de siècle dernier, des demoiselles mélancoliques qui se prélassent au soleil, des chalets en bois, une eau étrangement chaude pour un lac de montagne…Gasp !! On s’attend même à croiser Blanche-neige ou quelques lutins de la comté en maillot de bain…Enfin, si louis II de Bavière avait été Slovène, ce romantique mégalomane allemand y aurait fait construire ici son château de Neuschwanstein, ça c’est sûr !

balkans 2011 034C’est sur les hauteurs du lac dans un chalet près de la gare bled-jezero (prononcez bled iéjéro car le J est un I et le Z un J !) que j’ai croisé l’âme de Josip Broz alias Tito et celle d’Edvard Kardelj.  Tito avait sa résidence d’été sur le lac de Bled, il passait j’imagine dans ce qui est devenu l’hôtel de la villa Bled de longs moments de réflexion avec son bras droit slovène : Edvard Kardelj. Théoricien , stratège, philosophe,  beaucoup attribue à Edvard d’être la tête pensante de la fédération yougoslave. Lui le slovène, l’autre le croate, leurs deux « familles » se côtoient depuis l’Empire Austro-Hongrois.

 edvard-kardeljAu sortir de la première guerre mondiale, ces Slovènes et Croates étaient partie prenante dans l’alliance avec les Serbes pour la construction démocratique du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. On retrouve d’ailleurs  cette unité dès l’empire romain avec le royaume d’Illyrie qui longeait toute l’Adriatique.  La Serbie était du côté des vainqueurs de la guerre 14-18. Son peuple avait été opprimé à la fois par l’Empire des Habsbourg et l’empire Ottoman Turc. Avec sa nouvelle position sur l’échiquier européen à la suite des accords de Trianon, les peuples slaves ont voulu tenter l’expérience démocratique via la monarchie constitutionnelle. S’allier, c’était aussi devenir plus fort sur tous les plans mais les tensions communautaires, les luttes intestines politiques et les attentats menèrent à l’instauration de l’ordre. En 1929, le 1er royaume totalitaire de Yougoslavie est décrété. Slovènes et Croates sont déjà victimes de l'opression des monarchistes serbes et ça ne fait que commercer…       De 45 à 80, avec Tito, le communisme et les théoriciens comme Edvard Kardelj, les différences de religion, de peuple, de langage, d’écriture et de rapport économique étaient contenues, réfléchies, voire communistiquement idéalisées. En 1967, Le glissement vers la notion de fédération plutôt que de nation est clairement explicité par Tito qui déclare: « le terme Yougoslave signifie être membre de notre communauté socialiste et non pas membre de notre nation!!! »
Voilà, point barre ! Fin de la nation yougoslave !! ! Les régions deviennent petit à petit encore plus autonomes. Elles ont même une armée (genre police de région) mais toujours soit l’égide d’un pouvoir central (trop ?)puissant.

 balkans-2011-047

Yougoslavie signifie : pays des slaves du Sud et certains diront qu’au travers de cette appellation (non controlé ?!), on y décèle déjà une imposture  car les Albanais du Kosovo et les Hongrois du Voïvodine en Serbie n’ont jamais eu de rapport avec le peuple Slave.

 DSC_0002En Slovénie, je pense qu’on en avait marre de subir la fédération soit disant yougoslave !! En 80, Tito passe l’arme à gauche et les régions Slovènes et Croates n’attendent plus grand-chose de la fédération.Des  structures secrètes se préparent dans l’ombre, la gastro-entérite de la fédération yougoslave commence à faire des siennes.
Mais comment le MSNZ (structure secrète de commandement alternatif slovène) peut-il déjouer les plans de la JNA (l’armée populaire yougoslave) ? 
Réponse 1: utiliser les médias internationaux et les prendre à témoin.
Réponse  1bis : renforcer les liens avec l’Europe de l’Ouest
Réponse 2 : pas de ligne de front, mais des attaques éclairs par petit groupe à l’encontre d'un pouvoir central très lourd à coordonner.
Réponse 3 : un digne héritier slovène et stratège est là pour organiser et penser tout ça : Janez Jansa.  La Slovénie aura son général de Gaulle, il est actuellement en 2012 président pour la deuxième fois.  Au terme d’une guerre de 10 jours, la Slovénie acquiert son autonomie officiellement le 7 juillet 91.

 Photo 962Tout en passant devant  les eaux paradisiaques du lac pour retrouver mon véhicule, je compris surtout que la Slovénie était la nation de la fédération Yougoslave la plus riche et  la plus proche des pays de l’Ouest par la distance, les mœurs, l’histoire, la religion et les relations et que toutes ces raisons formaient le lit du désir de s’affranchir de ce mariage forcé qui avait trop duré.
Il était temps maintenant de rejoindre la Croatie, terre natale de Josip Broz alias Tito.  Direction Plitvice, un autre lac au coeur des conflits Serbo-croates et de la république serbe de Krajina. Ce haut lieu du tourisme mondial avait certainement beaucoup encore à m’apprendre sur l’imbroglio balkanique qu’est devenu l’ex yougoslavie.

balkans-2011-069

balkans 2011 073

***Camping***:C'est LE camping du lac. Hyper bien placé au bout du lac, il donne sur une superbe plage où on peut louer ces bateaux cygnes. Sur place on trouve un supermarché, un resto, des cabanes bois à louer avec Bathtub extérieur, des emplacements agréables, des jeux pour les enfants. Petit bémol, il est souvent plein et un peu cher et le train de 19h30 peut gener certains mais c'est vraiment camping de qualité +++                             http://www.camping-bled.com/