Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
11 août 2009

Le Marais Poitevin: petit tour dans le bayou français.

marais_et_cap_ferret_168

    Voilà un coin de France qui sonne comme le mythe de la Dame Blanche. Ca sent l'humus, la vase, les gens isolés et les traditions séculaires qui inquiètent le citadin.
Mais c'est où en fait ce marais ?

blog2_marais_poitevin

    A 100km de l'Atlantique, à cheval sur 3 départements (Charente-maritime, Vendée, Deux sèvres) donc sur deux régions (pays de la Loire, Poitou -Charente), ce marais fait office de carrefour fluvial, historique et régional. Il faudra distinguer le marais déseché vers l'estuaire de la sèvre Niortaise en Charente-maritime et le marais mouillé plus proche de Niort et de la Vendée. Dans ce dernier, on fera même la distinction entre le marais sauvage au croisement des 3 départements et la Venise Verte autour de Coulon (grande banlieue De Niort). 
La composante commune à toutes ces histoires, c'est que le marais est pourvu de plus de 300km de piste cyclable. On déambule donc en vélo, en famille, dans la campagne, s'arrêtant ici pour pique-niquer où là pour faire de la barque sur des canaux qu'on appelle Biefs.
Autant vous le dire tout de suite que sans vélo, c'est beaucoup moins drôle !!

Le marais sauvage autour de St Hilaire la Palud a reçu mes faveurs. Il règne dans le marais, un profond silence, une humidité de caverne en plein ciel, un coté mousson africaine, une histoire de ballade en jungle Birmane, une après midi dans le bayou de Louisiane...Y'a rien... et toute l'ambiance des eaux de Mortelune à la fois !
On passe parfois dans des petits villages comme Arçais avec des ports et des ponts presque vénitiens à d'autres comme Le Vanneau pour tomber sur une fête de village. Avant, y'avait pas la route, juste les canaux. Je n'ose imaginer la vie des gens dans le coin !

marais_et_cap_ferret_095

marais_et_cap_ferret_099Le port d'Arçais

marais_et_cap_ferret_119Le vanneau et son marché flottant

marais_et_cap_ferret_118costumes, coutumes et barques traditionnels

marais_et_cap_ferret_125Bourré auvergnate ??? non, danse du marais

marais_et_cap_ferret_165 Pont sur la sèvre Niortaise

Plus en amont de la sèvre Niortaire, on trouve Coulon et sa tripatouillée de car emplis de touristes venus voir en un quart chrono la Venise verte. Sur le port, des 10aines de barques et tout autant de sociétés de location s'agglutinent.

marais_et_cap_ferret_155Coulon (capitale de la Venise verte)

marais_et_cap_ferret_112maison de pêcheur

marais_et_cap_ferret_123

Le charme est un peu rompu alors on enfourche les vélos à l'assaut des inombrables pistes pour tomber nez à nez avec une faune et une flore dont le sort est de plus en plus fragilisé par l'homme. Les lentilles vertes qui peuplent les canaux sont de plus en plus rares. L'eau se noiçit. La tempête de 2008 a fait aussi des ravages en déracinant beaucoup d'arbres qui fixent l'ecosystème. On voit néanmoins suffisamment d'animaux pour ravir les enfants. Par là des hérons, par ici des poules d'eau, des juments et leurs poulains, pleins de grenouilles, presque pas de moustiques, des écrevisses qui traversent les routes afin de coloniser les canaux (si, si!! vrai de vrai!!) et un dernier animal appelé: pêcheurs d'anguilles (spécialité culinaire  à laquelle je me suis retenue de goûter pour vous).

marais_et_cap_ferret_141tronc déraciné avec sa motte de terre

marais_et_cap_ferret_056pêcheur d'anguilles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité