Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
13 août 2008

Etape 5: Porto

r_gion_Porto

En quittant Amarante, on quitte les montagnes portugaises (le Traos e montes) pour arriver sur des vallons  (le Minho). Fini les éoliennes qui ceinturent Villa Real, on se dirige vers un vrai camping avec piscine en grande banlieue Nord de Porto dans la commune de Lavra. On retrouvre une contrée très urbanisée qui fait contraste avec la paisible vallée naturelle que nous avons quitté. Le camping donne sur l'océano Atlantico, situé dans une forêt de grand pin, il n'a pour seul défaut que de se trouver....non loin de l'aéroport!!

portugal_juillet_08_201

Camping Angeiras de Lavra:  http://www.orbitur.pt/parque-presentacion.php?idioma=PT&parque=AN

portugal_juillet_08_122

portugal_juillet_08_200

La côte est banale, l'eau y est très froide et agitée car il n'y a pas de Gulf Stream pour la réchauffer. On se baigne uniquement sur les aires surveillées. Personellement, on a préféré se garder pour la piscine.

portugal_juillet_08_202

Heureusement, l'aéroport de Porto n'est pas celui de Paris. On n'a pas trop souffert des nuisances de l'aéroport. L'ambiance était plutôt coucher de soleil tous les soirs devant la tente, odeurs de sardines grillées constantes, mer de drapeaux portugais dans le camp, carrellages jusque sur la déco des tentes, karaoké avec chansons locales tous les week-ends. Le cirque Claudios à coté du camping: pas de doute, on est bien au Portugal!! Le camping est très familial, il y  a très peu d'étrangers, les femmes portugaises s'affairent  souvent dans leurs tentes-cuisines (sortes de petite tente-cabane pour cuisiner), ça sent souvent la bonne bouffe, les hommes eux sont aux BBQ. Eventails dans la main droite et pchiit à eau dans l'autre prêt au cas où il y aurait des flammes! Les maisons alentours dans les villes sont comment dire...: MOCHES! C'est la foire aux carrelages à chaque carrefour! La preuve:

portugal_juillet_08_205

portugal_juillet_08_206

portugal_juillet_08_208

maison carrelée aux couleurs du FC Porto!! un best of qui ne se visite pas: dommage!!

En point d'orgue à cette ambiance se trouve Porto, personnellement j'ai beaucoup aimé son coté authentique et populaire. Cette ferveur du foot et du catholicisme. On trouve des magasins dédiés aux FC Porto et au culte dans la même vitrine , c'est très...Kitch mais on s'y fait!! Les gosses se baignent dans le Douro, les loulous jouent au foot dans les ruelles sombres. Je regrette de ne pas avoir vu Porto il y a 10 ans car on voit que la ville change. Beaucoup de bâtiments sont en réfection, les quartiers s'assainissent, la ville se fait propre mais on perçoit encore une âme aiguisée comme le fil d'un couteau. Il y a beaucoup d'églises toutes aussi belles les unes que les autres. La ville peut se visiter en 2 jours pour voir l'essentiel (les quais, les ponts, le centre haut, la basse ville, la rive gauche Vila Nova des Gaia et ses chais, la plage popu de Matosinhos et la plage hupée de Da Foz).

portugal_juillet_08_126

la salle des pas perdus de la gare Sao Bento de Porto: un musée de l'azulejos

portugal_juillet_08_129

une belle statue de cire comme seule on les trouve dans les églises Portugaises.

portugal_juillet_08_131

ruelles de Porto

portugal_juillet_08_130

portugal_juillet_08_132

Le fameux ponte de Luiz inspiré du pont d'Eiffel en amont que l'on peut traverser d'en haut (très impressionnant) ou d'en bas.

portugal_juillet_08_150

L'etoffe blanche placé sur le pont est en fait le plus grand des napperrons du monde: kitch quand tu nous tient.

portugal_juillet_08_151

portugal_juillet_08_135

 

les quais du quartier de la Ribeira vu du pont Luiz.

portugal_juillet_08_140

la place de la Ribeira où se cotoient le monde des riches touristes avec ses hôtels de luxe et celui des habitants qui se baignent dans le Douro.

portugal_juillet_08_144

portugal_juillet_08_145Un Tgv portugais

portugal_juillet_08_147

En haut de la rue commercante de Santa Catarina se trouve l'église du même nom toute de bleu vêtue.

portugal_juillet_08_148

la ville basse vue de Villa Nova de Gaia

portugal_juillet_08_154

Les embarcations qui servaient à transporter le vin de Porto jusqu'aux chais sont encore là pour le décor et quelques croisières.

portugal_juillet_08_167

Quelques plongeurs du pont  Luiz.

portugal_juillet_08_168

La ville basse toujours très délabrée derrière le pont.

portugal_juillet_08_179

portugal_juillet_08_176

Le fameux Sandeman veille sur la ville.

portugal_juillet_08_134

Un carrefour banal de Porto

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité