Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
4 août 2010

Etape 1: Heidelberg & la vallée du Neckar

juillet_2010_004

A cheval entre le comté de Hesse et du Bad-Wurttemberg, la vallée du Neckar serpente jusque Heidelberg pour rejoindre la vallée du Rhin à Mannheim. nous l'avons remonté jusque Heilbronn en traversant des villages typiques comme Hirschhorn. Elle est placé au Sud du massif de l'Odenwald qui donne son nom à la célèbre compote Odenwald de mon enfance qu'on trouve nulle part (même pas sur internet) et qui a le don d'être la seule que je puisse avaler quand je suis malade à crever. Croyez-moi, je suis un mec, je sais de quoi je parle!  Bref, C'est une mini-vallée de la moselle avec de multiples chateaux qui la surplomblent, c'est très Choli et Buckolique! (avec l'accent!)

carte_neckarclick me pour m'agrandir!

juillet_2010_006Hirschhorn aussi appelée la perle du Neckar est une ville médiévale célèbre pour son château haut perché à l'aguet du moindre canoë récalcitrant. Le coin est très calme et très préservé dans un parc naturel dit de l'Odenwald. Les canoës et autres embarcations y sont légions aux abords des multiples écluses qui bornent la rivière.

juillet_2010_008La rue principale est jalonnée de maisons à colombages historiques bien entretenues comme en alsace. On peut monter au château-hôtel (Schloss) par un chemin et des escaliers mais sous 41°, comme des lâches on a renoncé préférant la fraicheur d'une chapelle de l'an 1000 puis de la piscine du camping....(petits joueurs !)

Camping Odenwald camping park http://www.odenwald-camping-park.de/  32€ pour 4 en tente avec piscine comprise, au calme de la ville et de l'agitation d'Heidelberg, dans une forêt, toilettes et douches irréproches, lingettes pour nettoyer la cuvette, désodorisant automatique, appliques murales comme à la maison, que du bonheur pour les fesses du campeur! 

juillet_2010_009

juillet_2010_018

Heidelberg, quand à elle, est installée aux confins de cette vallée. Là où ça devient plat jusqu'en France, Là où on retrouve le Rhin et ses villes industrieuses. C'est une vieille ville universitaire connue depuis 1386. Elle est même mentionnée dans "Le corniaud" comme ville originaire de L'allemande de base rencontrée par Bourvil, c'est pour dire!!  C'est maintenant une grande ville de 140 000 âmes relié à Mannheim qui accueille toujours de grandes universités de pointe mais son centre historique n'est pas si grand.  Il est axé autour du pont Alte Brücke, de l'église du St Esprit et de son château. Si on ne visite pas ce dernier, le tour de la ville peut se visiter en 2 heures maxi en comptant une ballade sur la rive opposée pour admirer la ville en philosophant. Le chemin s'appelle d'ailleurs le "philosophenweg" soit le chemin des philosophes.

juillet_2010_021le pont alte brücke du 18ème marque l'entrée de la ville de ses 2 superbes tours dont une servait de cachot.

juillet_2010_024L'imposant château de grès rouge en ruine surplomble la ville. Nous ne l'avons pas visité. Il a été détruit sous louis XIV lors de la guerre du Palatinat en 1689.

juillet_2010_026La maison du chevalier date de 1592. C'est la seule survivante de la campagne de Louis XIV.

juillet_2010_028Un ptit "Schneeball" avant de partir? De la taille d'une boule de pétanque, la patisserie allemande est à son top... Spécial régime!  Originaire de la région de Rothenburg, on en trouve  jusque Heidelberg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 339
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité