Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everybody's doing it so why can't i ?
2 janvier 2009

Prague (Noël 2008)

prague_256

Dans l'avion AF2019 qui me ramenait de Vienne en 2006, je regardais déjà vers le Nord pour apercevoir les trop lointains faubourgs de Prague. Cette ville m'avait tant enchanté avec son contexte historico-musical et son architecture d'Europe centrale que je m'imaginais déjà dans les bras de Prague et de sa mystèrieuse vie de Bohème... Prague est en effet très belle mais moins mystèrieuse que je ne le pensais dans le sens où elle est très très connue par un peuple dont je fais parti: Le Touristus Voyageurus.

prague_093

Eh oui! ça calme!! Bon n'empèche que Prague restera Prague et que si y'a du monde, c'est que Prague est très belle!! Un peu à l'image de certaines de ces autochtones dont les jambes font 1m20 pour une taille de 1m90, le tout agrémenté de proportions alléchantes, de paumettes hautes et cheveux blond (Gasp!). N'insistez pas: j'ai pas les photos car lorsque que je croisais la Praguoise, je m'immobilisais la bouche béatement entrouverte, la bave dégoulinant le long des babines....

prague_008

On parcourt donc la ville aisemment à pied et ce malgré le froid; histoire de mater....toutes les belles maisons de la ville. Comme ici sur la fameuse place Venceslas qui est un peu ce que sont nos champs-élysées à nous.

prague_021

prague_023

C'est là, sur cette place que s'est déroulé le Printemps de Prague, là où l'étudiant Jan Palach s'est immolé en 1969 pour montrer son désaccord à l'invasion russe. Cette place qui ressemble plutôt à une avenue comporte ce grand hôtel Europa très art nouveau mais aussi des batiments de type allemands, contemporains ou soviétiques.

prague_028

prague_026

prague_018

En haut de l'avenue domine le musée du règne de Bohème avec son dôme caractéristique. Il est très imposant et sombre, ce qui lui donne un côté austère. En contrebas se trouve un monument à la gloire de Venceslas: le saint patron de Bohème.

Cette avenue est située dans la nouvelle ville appelée Nové Mesto. On trouve aussi dans ce quartier La gare centrale Wilson. Un énorme batiment encore dans son jus, c'est à dire non restauré mais dont on peut apercevoir le potentiel incroyablement art-nouveau à l'intérieur avec son café Kavarna et ses guichets en toutes les langues mais aussi à l'extérieur avec ses énormes visages sculptés qui regardent les voyageurs.

prague_713

prague_705

Toujours dans le style art nouveau, on trouve aussi ça:

prague_275

et LE joyaux de l'art nouveau que je conseille à tous de visiter: La maison municipale. C'est de loin la meilleur visite que j'ai faite à Prague. C'est un thêatre qui a fait l'objet d'une restauration exemplaire. L'intérieur comme l'extérieur sont dans le style sécession. J'ai retrouvé là, ce qui m'avait plu à Vienne avec Klimt. De la finesse, des volutes, de la dorure: un best of du genre. L'intérieur comporte la salle du maire. Elle a été conçue par Mucha du plafond aux tentures. Mucha est une figure de proue de l'art nouveau, il s'illustre mondialement par ses nombreuses affiches représentant Sarah Bernhardt. Il est mort en 39 lors d'un interrogatoire de routine par la...Gestapo.

prague_034

prague_036

prague_046

En point d'orgue à la vieille ville située sur la rive gauche de la Vltava (dite La moldau en allemand car bien plus facile a prononcer!), on arrive attiré par la foule au travers de multiples jolies ruelles sur une grande place ceinturée d'églises et de batiments tous aussi beaux les uns que les autres. C'est ici que l'on peut voir la fameuse horloge universelle qui toutes les heures fait se regrouper autant de touristes pour voir une animation d'automates assez courtes. Les 12 apôtres et le Christ entrent dans une ronde rythmée par la mort qui agite son sablier. Le turc, le juif, la vanité font aussi leur petit tour avant que le coq ne chante pour terminer la parade.

prague_096

prague_094

C'est pas mal mais trop bref et surtout trop encombré alors levez la tête et admirez l'église Saint Nicolas:

prague_063

l'église Notre dame de Tyne avec ses clochers:

prague_089

une ruelle dans le coin de la grande place en allant vers le pont Charles...

prague_101

Une des nombreuses facades à l'architecture néo-renaissance particulière à la ville.

prague_107

la tour de l'hôtel de ville:

prague_090

la statue de Jan Hus (symbole du nationalisme Tchèque)

prague_060

Non loin de là se trouve quartier Josefov (facile à lire mais difficile à dire 10 fois de suite!). C'est le quartier où se situait le ghetto de Prague. Là, il ne faut pas s'attendre voir à des cabanes en carton où des petites maisons pauvrettes comme j'ai pu me l'imaginer. Ce quartier juif a d'attachant son histoire, son cimetière juif et ses multiples synagogues ainsi le prix prohibitif des visites de ces lieux!! Evitez donc la jeune vieille synagogue qui vous propose de visiter ces 50m2 pour 10€ par personne!  Bon d'accord, c'est la plus ancienne synagogue d'Europe, il vous offre en plus la Kipa en papier mais quand même!! Alors allez plutôt dépensez 12€ pour visiter le cimetière. Celui ci est extraordinaire et l'amas de stèles s'explique par la superposition des sépultures. Dans l'impossibilité d'étendre le cimetière en largeur, on l'a étendu en hauteur en rajoutant de la terre sur une autre tombe. Avant de procéder, on enlève la pierre et on la remet par dessus la nouvelle faisant ainsi deux pierres sur un même endroit et ainsi de suite... Le cimetière est donc à 3 mètres au dessus du sol et l'on aperçoit les stèles en levant la tête.

prague_476

prague_483

prague_406

Sur l'avenue Pariska, dans le quartier juif.

prague_454

La nouvelle synagogue  dite de Jerusalem dans la quartier de la gare.

Au fait, je ne vous ai pas encore parlé du pont Charles dit l'autoroute à touristes. C'est ici que toute la communauté se regroupe. C'est un pont type pont des arts à Paris avec statues de chaque côté qui même de l'autre coté de la Vltava. Ca doit être joli vers 4 heures du mat quand y'a personne... prague_145

prague_123

De ce pont, on a une vue sur le fleuve Moldau, ses ponts et son château, c'est très romantique et très joli aussi....

prague_124

Passez ce pont et arrivez sur la rive droite dans le quartier du Mala strana beaucoup plus calme, plus riche (c'est là où il y a toutes les ambassades) et sans ses magasins de cristaux de bohème que l'on trouve tous les cinq mètres de l'autre côté. Ca nous manquerait presque ces souvenirs pour mémère qui finissent entre l'éventail d'Espagne et le Bock bavarois. Ca m'a fait penser à l'ile de Murano à Venise où on n'peut pas avancer sans en voir le verre. Compter deux bonnes journées de visite de ce côté de la ville pour voir le château et son quartier, les alentours de l'église St Nicolas, le parc de kampa, la colline de Petrin, les jardins sous le chateau , le musée Kafka...

prague_148

la grille au cadenas: ils ont été accrochés par des couples pour symboliser leur amour éternel, y'en a plein sur toute la grille.

prague_151

En 80, à la mort de Lennon, les praguois de l'ère communiste ont voulu manifester leur sentiments à travers ce mur entièrement taggé... Peu ou pas de tag de l'époque hélas!

prague_157

Quartier du château: une de ces belles demeures avec des facades gravées en trompe l'oeil: le sgrafite. Ici le palais Schwarzenberg du 16ème.

prague_168

prague_164

Ami de Derrick et du corps policier: voici la voiture de police tchèque!!

prague_183

Le petit train s'en va dans la campagne!!! Prague sans Tram ne serait pas Prague.

prague_283

prague_180

Dans le quartier des ambassades...

prague_288

le fameux château composé d'une enceinte et de plusieurs églises d'influences gothique (cathédrale St Guy), renaissance italienne(couvent St George), romane, de musée et de ruelles dont la ruelle d'or qui est une sorte d'alignement de maison pour nains faisant clou du spectacle avant la sortie.

prague_287

La montée au château: on se croirait presque à Montmartre.

SPECIAL NOEL A PRAGUE:

On trouve les jours précedents Noël à beaucoup de carrefours de la ville des vendeurs de carpes vivantes. Ils se propose de les estourbir devant vous, de les décapiter et de les vider avant de vous les confier dans un papier journal pour célébrer la tradition du mangeage de carpe à Noël. http://www.radio.cz/fr/article/61584

prague_007

prague_006

On trouve également beaucoup de marché de Noel. Bien plus qu'à Vienne avec de jolies crèches plus ou moins vivantes...

prague_146

prague_081

Une des échoppes du marché de noël qui propose des Trdelnik. Une sorte de pâte a pain avec des épices qui cuit sur un rouleau au barbecue lui donnant cette forme particulière de cylindre hélicoïdal. J'ai pas trop aimé....j'ai préféré le vin chaud aux épices. Pour comparaison: celui bu à Vienne en 2006 était beaucoup moins épicé.

prague_067

La traversée de la Vltava à la nage à lieu sous le pont des légions près du théatre national le lendemain de Noel je crois. Enfin... traversée!! comprendre plutôt les 3km!!!! L'eau doit être à 4 degrés mais ça fait pas peur aux tchèques!! ils adorent ça, y'a un monde fou et on les voit bien tellement y sont rouges par le froid!!!

prague_269

TRUCS ET ASTUCES:

La bière est pas chère, pas forte en alcool et très bonne, compter en magasin 60ct le demi litre.

Les transports en commun non plus: 18 couronnes tchèques en 2008 pour un aller simple adulte soit 63 ct d'euros  http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-1

prague_211ticket

Le reste est sensiblement au même prix qu'en France métropolitaine (j'entends par là en province !!!) Il n'y a plus de magasins coopératifs mais des chaines européennes genre Yves rocher, l'Occitane etc...Beaucoup de superettes moyennes de marque Albert et des "arabes du coin" qui sont là bas des "vietnamiens du coin"!! Pour les achats courants, la carte bleue est très largement répandue, Prague est maintenant une ville européenne avec toutes les enseignes internationales que l'on trouve dorénavant dans toutes les villes européennes, tu ne seras pas dépaysé au niveau des commerces et du niveau de vie. Il n'y a plus de Traban et les stigmates de l'ancien rideau de fer ont disparus pour laissé la place a une Europe riche et marchande donc beaucoup de Bmw en centre ville, des touristes russes, des signes extérieurs de richesse qui n'existaient pas il y a encore 15 ans. La vraie vie des praguois est du côté de la colline de Zizko, le contraste y est éloquent et évoque bien le malaise de notre société ultra libérale.

Pour le change avant que ça ne passe bientôt à l'Euro. Il y a beaucoup de rabatteurs vers la place Venceslas qui te proposeront des taux hyper-intéressants mais malheureusement frauduleux car ils te refilent d'anciennes couronnes tchèques. Les billets sont les mêmes en plus petits je crois et ils sont surtout invalides. On peut les voir affichés dans les banques pour prévenir les visiteurs et ne se sont pas repris genre anciens francs pour nous.
Si tu as besoin de beaucoup d'euros à changer (genre pour payer un appart) ça vaut le coup de chercher le meilleur taux sur place. Il peut varier de 4 couronnes en 50 mètres. (sur +de 1000€, ca fait facilement la différence!) On a réussi à économiser 150€ comme ça. Une des meilleures boites de change qu'on ai trouvé en discutant avec l'autochtone se trouve dans une rue parrallèle à l'avenue Venceslas. Précisement au 14 Politchych veznu. C'est dans le haut vers le muséum. La rue n'est pas très bien éclairée, ce qui peut être rédhibitoire quand on a du fric plein les poches mais le change en comission-free est sûr. Les clients ne sont pas des touristes mais plutôt des immigrés locaux ce qui est bon signe pour ton porte-monnaie. Derniers détails: demande une facture sinon il t'en donne pas.

Des visites que j'ai aimé plus particulièrement:

la maison qui danse: Ginger and Fred. Un batiment de Franck Guerhy qui a entre autre construit  le guggenheim de Bilbao. http://jdalbera.free.fr/tchequie_web/prague/nove_mesto/suite2.htm

prague_630

la bibliothèque du Clementinum:http://thepugetnews.com/2008/12/07/beautiful-libraries-baroque-library-hall-klementinum-prague-czech-republic/comment-page-1/

Un truc incroyable mais malheureusement on ne peut pas déambuler dans la bibliothèque que l'on sent chargé d'âmes.(ni prendre de photo)

dsc_0103_2_300x199clementinum

Le musée Kafka pour les fans avec les statues animées qui font pipi dans une vasque en forme de république Tchèque. (fallait oser le symbole!) Les corps bougent, les zizis aussi, ça a beaucoup amusé les enfants...entre autres!  Avant notre arrivée, des japonaises prenaient la pose de celles qui boivent à la fontaine!!! ( Rappel!! Me souvenir d'aller visiter le Japon un de ces quatres!)

kafka

La maison municipale: voir plus haut et http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_municipale

smetana

bon séjour

prague_208

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton site est vraiment beau, viens voir le mien pour une petite exploration d'un clique ou deux si ça te dis, c'est bien :P<br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
N
Ton site est vraiment beau, viens voir le mien pour une petite exploration d'un clique ou deux si ça te dis, c'est bien :P<br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Everybody's doing it so why can't i ?
Publicité