panneau_autrichewachau

Mais où qu'c'est qu'elle est cette vallée autrichienne de la Wachau?  Fais clicky pour m'agrandir si tu veux le savoir!

juillet_2010_527A 80km à l'ouest de Vienne, le long du Danube, on aperçoit de l'autoroute A1, un énorme bâtiment à rayures qui trône en roi sur une colline. La fameuse abbaye de Melk indique en fait l'entrée d'une vallée enchanteresse qui s'encaisse sur quelque chose comme 40 km jusqu'aux villes de Krems et Stein. Elle dessert tout du long des villages, des châteaux et des points de vue pleins de charme. Paradis des cyclistes, la vallée est particulièrement bien adaptée à ce mode de transport en offrant des relais vélos et des pistes qui longent au plus près le fleuve. On a souvent l'impression d'ailleurs lors des visites d'être au coeur du tour de France tellement la concentration de personnes habillées en Panty-lycra noir avec tee-shirt moulant rouge à pois est conséquente. Dans la bibliothèque de l'abbaye, la situation en est même cocasse lorsque qu'arrive une troupe à la démarche bancale due aux calles-pieds integrés aux bouts des chaussures !  Altamont a eu son rendez-vous des bikers, Melk aura son rendez-vous des cyclistes!! 

juillet_2010_525

juillet_2010_508 juillet_2010_524

juillet_2010_513 juillet_2010_516

Défi pour l'art baroque, l'abbaye bénédictine de Melk est une pierre angulaire de la culture autrichienne. Le jaune Melk se retrouve un peu partout dans le pays et la bibliothèque qui se trouve en son sein y est majestueuse. C'est de cet endroit que le narrateur du Nom de la rose conte son histoire sauf que l'abbaye a été plus que partiellement détruite depuis l'an 1000. C'est ainsi que la bibliothèque n'est plus médiévale mais baroque. Il ne faut donc pas s'attendre à retrouver l'ambiance du film...Il en reste néamoins que la visite du lieu est des plus agréables avec ses coursives et ses trésors baroques. (Prix: 14.50€ par famille de 4)

juillet_2010_519 juillet_2010_520

juillet_2010_517

pano_wachau

juillet_2010_542 venus_von_willendorfIl y a des endroits comme ça où on a l'impression que le temps s'est arrêté. On s'y sent bien, reposé, en harmonie avec le décor et son ambiance. Cette vallée doit être au confins de je ne sais quelle onde positive. D'ailleurs, les hommes ne s'y sont pas trompés car elle est habitée depuis la préhistoire. C'est en effet ici que l'on a retrouvé la gironde vénus de Willendorf datée de 30 000 ans avant notre ère. Sur les bords de la route qui serpente en longeant le Danube, des vergers étagés sur la colline diffusent la douce odeur de l'abricot. Cette variété appelé Marillen se vend à l'étal le long de la route au prix de 2€ le kilo. C'est un régal pour les sens, c'est un bonheur, c'est les vacances!! A côté, dans l'eau du beau Danube bleu, les canoés kayaquent et les bateaux de croisière croisent...

marillenjuillet_2010_561
...Le lit du fleuve est sablonneux sans être très profond et autour du château de shönbühel, de nombreuses plages naturelles invitent les passants ou les cyclistes à s'arrêter pour faire trempette. On n'a pas pu résister au plaisir de se rafraîchir dans le plus grand fleuve d'Europe occidentale sur un petite plage de sable abandonnée près de Spitz

juillet_2010_540 Dürnstein est un de ces villages typiques de la vallée de la Wachau. Il est surplombé des ruines de son château qui a eu pour prisonnier Richard coeur de Lion en 1192. Celui là même qui fera construire notre Chateau-gaillard des Andelys. Le village borde le Danube et offre beaucoup de couleurs a ses visiteurs dans ses rues piétonnes et par son église bleu-ciel inoubliable.

juillet_2010_537 juillet_2010_534Au bout de la vallée, les villes jumelles de Krems und Stein sont agréables à visiter mais ce ne sont déjà plus les doux vallons luxuriants de l'écrin qui entoure le Danube. Krems est plus grand que Stein et son centre historique médiéval en pente nous pousse vers son jardin ombragé pour un repos mérité dans la fraicheur de ses fontaines.

SPECIAL CAMPING WACHAU: 5 petits campings sans piscine le long de la vallée.   MELK: petit camping pour cycliste près de l'embarcadère, aménagement sommaire.   EMMERSDORF: de l'autre côté du Danube en face de Melk et le long de la grosse route donc à mon avis bruyant.   SCHONBUHEL: au pied du chateau et du danube, un resto, des douches payantes, une balançoire, emplacement un peu petit et non délimité, pas trop bruyant et des moustiques: c'est celui ci que nous avons choisi. une trentaine d'euros pour 4.   ROSSATZ: vu de loin sur la rive sud, m'a semblé calme et pas mal.   KREMS: au bord de l'eau à l'entrée de la ville: m'a semblé bruyant.

danau_veloLe Danube se parcours à vélo de Passau (Allemagne) à Bratislava (Slovaquie). Le guide propose tous les hébergements et les cartes nécessaires à cette longue ballade à étapes. C'est un peu le chemin de compostelle des cyclistes en somme sauf que  Bratislava, c'est pas St Jacques et que tu portes pas la même coquille!  www.donauradweg.at   www.donau.com