Passauclicky-clicky!

Trois heures nous ont été nécessaires pour arriver à Passau ville frontière depuis Rothenburg ob der Tauber. Notre chemin a d'abord quitté celui de tous ceux qui allaient vers Praha (Prague) à Nurnberg (Nuremberg) puis nous avons coupé pour la première fois le Donau (Danube) vers Regensburg (Ratisbonne) dans un hourra général pour ne plus le quitter jusqu'à notre arrivée à l'étape. Aller à Passau fut une halte hautement symbolique car j'avoue avoir passé mes derniers 6 mois à scruter la Webcam de la ville.

http://webcams.passau.de/cam-rathaus-huge-aktuell.jpg

J'y ai vu le rude hiver y régner comme François-Joseph de Habsbourg  jusqu'en Avril alors imaginez donc mon bonheur en découvrant le panorama de la ville à hauteur de caméra. Revoir toutes ces images numériques en tête et les réaliser enfin vraies!  Ne dit-on pas d'ailleurs que le bonheur du voyage est aussi celui de sa préparation... 

juillet_2010_126Vue sur la ville depuis la citadelle Veste Oberhaus (ancien château-fort de 1214 des princes évêques de Passau)

Passau est une ville très agréable à visiter. On y trouve tous les goûts en Histoire, des panoramas, des rues commerçantes, des rivières et des parcs. C'est une cité baroque rococo matinée d'une ambiance méditerranéenne à cause de ses étroites ruelles mais c'est aussi une étape religieuse importante car son évêché fut fondé vers 700 (il y a 2 monastères dans la ville). Le centre ancien se concentre sur une presqu'île idéale au milieu de l'eau car elle est au confluent de 3 cours d'eau: le Danube, l'Inn et le l'Ilz. Sa situation fluviale lui confère d'ailleurs le surnom de Dreiflüssestadt (ville aux 3 fleuves). Ca fait donc beaucoup et c'est temps mieux !

juillet_2010_090La tour de l'hôtel de ville est du 18ème, Elle s'accorde avec la facade de l'hôtel du 14ème.

juillet_2010_092Aux alentours du Rathaus...

juillet_2010_093

juillet_2010_103Façades baroque rococo déjà bien autrichienne.

juillet_2010_124

juillet_2010_094

juillet_2010_098Tour de la cathédrale baroque St Etienne de Passau. L'énooorme façade était en réfection. Dommage!

juillet_2010_100La cathédrale St Etienne de Passau et son plus grand orgue d'église d'Europe.

juillet_2010_112Le Danube provenant de la forêt noire et L'Ilz des forêts bavaroises au Nord se rencontrent sous l'oeil de la citadelle Niederhaus. Non loin de là partent les croisières pour Vienne et Budapest.

juillet_2010_106Le Schaiblingsturm (1481) est un ancien dépot de sel. Il est sur les bords de L'inn qui nâit dans les Alpes tyroliennes.

juillet_2010_113En Aval à quelques mètres, les eaux de L'Inn  verte au débit rapide se mélangent avec celles du Danube sombre et calme. Il en résulte une frontière de couleur sur plusieurs centaines de mètres à la pointe de la presqu'île. On peut y mettre les pieds et même sentir la différence de température entre les deux cours d'eau. Le danube double alors de volume et devient plus large et majestueux encore. Il lui reste encore de la route jusque la Mer noire... comme nous jusque Budapest.

Hébergement:  A Irring à 13km en Amont de la ville au bord du Danube. Prendre la sortie Passau juste avant le Mariabrücke de l'autoroute qui coupe le Danube. Je crois que c'est le seul camping de Passau qui ne soit pas un campground pour cycliste. Terrain pour tente non délimité en contrebas et entouré de grands arbres à côté des champs et de la ferme. 3 prises electriques pour tout le monde (faut pas arriver trop tard!).Il y a une piscine couverte payante (2€/adultes) et une sauna payant également. Une chapelle très kitch dédiée à Notre Dame de Lourdes est même dans le camp. (Pas de reduc' pour les francais même natif de Lourdes!)  Attention beaucoup de camping ferme entre  12 et 15 h: celui-ci en fait parti. Une auberge tout en bois façon grand chalet autrichien permet de dormir et de se restaurer. J'ai assisté à la finale de la coupe du monde dans l'auberge remplie d'allemand pro-hollandais. Il fallait les entendre vociférer en bavarois; on se serait cru dans la grande vadrouille quand Bourvil et De Funes jouent aux chaises musicales avec les Allemands!   Les communs sont assez roots pour l'Allemagne. Ils se composent d'une salle commune carrelée année 60 (genre azulejos portugais) avec plafond de 3m de haut et muni d'assez vieilles installlations sanitaires: Très campagne mais très authentique!!  prix: 35€ pour 4 (La fermière bavaroise nommée Gudrün a le sens des affaires!!)